Plastiques

Le plastique aussi est notre domaine

Que ce soit pour les communes, l'industrie ou le commerce, Thommen est un partenaire fiable pour revaloriser les plastiques de façon respectueuse de l'environnement.

Le plastique est omniprésent dans le monde d'aujourd'hui : bouteilles et récipients, films alimentaires, sacs à provisions, tuyaux, isolation, composants, emballages et bien plus encore.

Trier est essentiel

Malheureusement, il n’est de loin pas possible de recycler tous les plastiques. Il est donc important de les trier proprement selon leur type. Nous distinguons les sortes suivantes:

  • Polyéthylène (PE)
  • Polystyrène (PS)
  • Polytéréphtalate d'éthylène (PET)
  • Polypropylène (PP)

Le plastique recyclable est transformé en ce que l'on appelle des regranulés, à partir desquels l’on fabrique, par exemple, des gaines à câbles et des cache-câble. Nous protégeons ainsi l'environnement puisqu'un kilo de regranulés permet d'économiser trois kilos de CO2 et un litre de pétrole brut.

Valorisation des plastiques - le programme complet

Thommen offre également un service tout-en-un pour les matières plastiques, que ce soit pour les communes, par l'entremise de nos centres de recyclage (sur des sites choisis), ou pour l'industrie ou le commerce. Pour cela, nous mettons à votre disposition des conteneurs selon les quantités et dimensions souhaitées (caisses, bennes, conteneurs à presse) et récupérons le plastique chez vous à l'heure convenue, en toute simplicité, avec une absolue fiabilité.

Appelez-nous pour que nous puissions vous accompagner activement dans le recyclage écologique des plastiques

Le plastique collecté est envoyé à un centre de tri. Puis le plastique recyclable est broyé, lavé, séché, granulé et homogénéisé. Les granulés sont ensuite triés par couleur et transformés en nouveaux produits plastiques.

En particulier pour le recyclage des plastiques, il convient de toujours se poser la question essentielle de l’utilité écologique et économique. De nombreux matériaux composites ne peuvent être séparés qu'à grands renforts d'énergie, voire pas du tout. Dans ce dernier cas, il est inutile d’essayer de les recycler. Le plastique non recyclable est valorisé thermiquement pour produire de l’énergie dans les cimenteries ou les usines d'incinération de déchets.