Kupfer-Späne

Métaux non ferreux

Revaloriser les métaux non ferreux précieux

Le traitement et le négoce de métaux non ferreux, tels que le cuivre et ses alliages, l'aluminium, l'acier inoxydable, l'étain ou le zinc font partie de nos compétences clés. Le traitement des métaux neufs et de la ferraille exige une séparation professionnelle et particulièrement propre des matériaux. C'est la seule façon pour que des matières premières précieuses comme le cuivre puissent être fondues sans perte de qualité, pour être ensuite réinjectées dans le circuit des matières premières.

Pour des raisons liées à la qualité, les métaux non ferreux sont généralement prétriés à la main avant que leur qualité ne soit analysée à l'aide d'un appareil moderne, puis enregistrée électroniquement. Ensuite, les différentes qualités soient transformées en nouveaux produits (pour le consommateur final) dans des installations de traitement ou des fonderies.

Les métaux NF, ou non ferreux, sont tous les métaux ou alliages dans lesquels le fer ne représente pas la majeure partie. Nous les divisons en métaux lourds et légers en fonction de leur densité spécifique. 

De nombreux métaux non ferreux purs sont relativement mous, donc peu adaptés à la construction. La combinaison avec d'autres métaux permet cependant de produire des alliages très utiles, avec des propriétés positives tels qu’un faible poids malgré une grande résistance.

Contactez nos spécialistes et bénéficiez de leurs conseils

Kupfer-Späne

Métaux lourds

Les métaux lourds les plus importants sont le cuivre, l'étain, le zinc et leurs alliages. D'autres métaux tels que le chrome, le vanadium et le nickel ne sont pratiquement utilisés que pour les alliages d'acier et ne sont guère employés sous leur forme pure. 

Alu-Profile

Métaux légers

L'aluminium, le titane et le magnésium font partie des principaux métaux légers. Ils se caractérisent par une bonne résistance malgré un faible poids et sont donc surtout utilisés dans les domaines où la légèreté prime (véhicules, avions). Des alliages ciblés permettent d'améliorer encore les propriétés positives de ces matériaux.

Messing-Abfälle-Ms63-Magda

Alliages

Les alliages les plus importants sont notamment le laiton (alliages de cuivre et de zinc), le bronze (alliage de cuivre et d'étain), les alliages de cuivre, d'étain et de zinc (bronze autrichien) et les alliages cuivre-aluminium et cuivre-nickel. Ils sont utilisés, par exemple, pour les boîtiers de pompes (bronze autrichien) ou les conduites d'eau de mer (alliages cuivre-aluminium).