Sanierungszone

Décontamination

La décontamination exige savoir-faire et minutie

Thommen dispose des zones de décontamination les plus grandes et les plus modernes de Suisse. C’est votre spécialiste pour la décontamination et l'élimination professionnelle des polluants, en particulier de l'amiante, qu'il s'agisse de bâtiments entiers ou de parties seulement.

Les polluants tels que l'amiante, les PCB (polychlorobiphényles) ou les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont dangereux pour la santé. Ainsi, rien ne doit être laissé au hasard dans un projet d'assainissement. La sécurité des personnes et de l'environnement est une priorité absolue.

Teasers
Bahnwagen in Halle

Désamiantage

L’amiante est dangereux et peut être libéré lors de travaux de transformation, d’entretien et de rénovation. Nous vous assistons pour le désamiantage et l'élimination des polluants.

Les sites suivants proposent des services de décontamination et de désamiantage. Pour plus d'informations, contactez le site le plus proche de chez vous.

Bahnwagen in Sanierungszione

Nos zones de décontamination

Deux zones de décontamination stationnaires à Kaiseraugst (50 x 8 x 6 m) :

Nos installations mobiles à très haute pression (jusqu’à 3000 bar) décapent les couches contaminées à l’eau, sans additifs. Les eaux usées parcourent un circuit dans une installation de traitement. Les matériaux décontaminés peuvent ensuite être recyclés.


Une zone de décontamination stationnaire à Aarwangen (6 x 5 x 3 m) :

Cette installation décontamine des objets polluants de petite taille tels que les tableaux électriques, les cuisinières électriques à accumulation, les chaudières, les coffres-forts et les brides. 

  • Nous vous proposons des mesures de décontamination ultramodernes (pour le désamiantage par exemple), avec notamment la plus grande zone de décontamination stationnaire de Suisse.

  • Vous adresser à nous revient à avoir un seul interlocuteur pour toutes les questions relatives à la décontamination, du rapport d'analyse à l’élimination en passant par le transport et l'assainissement.

  • Tous nos sites de décontamination, ainsi que nos partenaires, sont agréés SUVA, sans exception.

  • Nous garantissons la traçabilité par des certificats d'élimination et des confirmations d'assainissement.

  • Grâce à notre propre liaison ferroviaire, nous sommes en mesure d'assainir non seulement les petits objets, mais aussi les grands, tels que des wagons de chemin de fer.

  • Grâce à une excellente infrastructure et à de grandes surfaces de stockage, nous sommes en mesure d'accepter, d'entreposer temporairement et d'assainir de grandes quantités dans les plus brefs délais. Nous disposons d'une voie de garage de plus d'un kilomètre et assainissons des éléments mesurant jusqu'à 50 mètres de long, sur deux zones parallèles.

Matériels encombrants:

  • Wagons, matériel roulant

  • Cuves en acier

  • Poutres en acier

  • Ferraille contaminée en général

Matériels de petite taille:

  • Tableaux électriques

  • Cuisinières électriques à accumulation

  • Chaudières isolées

  • Brides

  • Coffres-forts

De plus, vous pouvez compter sur notre compétence et notre expérience pour une grande variété de travaux de décontamination, tels qu’un désamiantage à l'intérieur d’un bâtiment.

Vous pouvez déposer directement de petites quantités de matériaux contenant des polluants sur nos sites de Kaiseraugst et Aarwangen, après consultation de nos spécialistes et dans le respect des dispositions légales en vigueur.

Mais il est important

  • que les composants amiantés faiblement agglomérés soient transportés et déposés de façon hermétique, accompagnés d'un document de suivi OmoD.

  • qu'un rapport d'analyse soit disponible. C'est la base pour définir le déroulement des opérations d'assainissement et d’élimination, et pour pouvoir vous soumettre une offre détaillée.

Dans quels matériaux de construction trouve-t-on de l'amiante?

De manière générale, tous les bâtiments antérieurs à 1990 peuvent renfermer de l’amiante. Les matériaux et composants de construction suivants contiennent généralement de l'amiante : plaques de toiture ou de façade, garages à vélos, façades de bâtiments, mastics de fenêtres et de maçonnerie, sols, revêtements de murs et de plafonds, installations électriques, isolations, chauffages et tuyauterie, revêtement à base d’amiante floqué, coussins d’amiante coupe-feu, bacs à fleurs en fibrociment. (Source: SUVA)

Quand l'amiante est-il dangereux?

Tant qu’il reste fortement lié dans des matériaux de construction, l‘amiante ne présente aucun danger. En revanche, la libération et l’inhalation de fibres d’amiante dans le cadre de travaux de transformation, d’entretien ou de rénovation de bâtiments constitue un danger considérable pour la santé. (Source: SUVA)

Que sont les BPC et où les trouve-t-on?

Les BPC (biphényles polychlorés) sont des composés chlorés qui étaient auparavant largement utilisés comme produits chimiques dans la construction. Ils sont interdits en Suisse depuis 1986 en raison de leurs propriétés cancérigènes.

Les PCB ont été utilisés pour l'isolation des condensateurs et des transformateurs, dans les huiles hydrauliques, mais aussi dans des applications à l'air libre telles que les peintures, les résines, les plastiques, les encres d'imprimerie, les adhésifs et les joints élastiques d'étanchéité.