Elektroschrott

Déchets d'équipements électriques

Pas à pas vers une économie circulaire

Grâce à une technologie de séparation ultramoderne et à un faisceau expertises, nous veillons à ce que chaque élément parvienne au bon endroit lors du recyclage des déchets électriques et électroniques.

Du nocif à l'utile : les déchets électriques et électroniques sont constitués de nombreux composants de catégories très différentes, ce qui rend le recyclage exigeant. En plus d'un soin particulier, l'élimination des déchets électriques et électroniques demande des procédés spéciaux. Au fil des étapes diverses du processus, nos usines génèrent des matières premières précieuses, qui sont réintroduites dans le circuit de recyclage. Les pièces non recyclables et les polluants sont extraits de l'équipement électronique et éliminés de façon sécurisée et écologique par nos partenaires spécialisés.

La taxe anticipée de recyclage (TAR)

Depuis juillet 1998, l'Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) réglemente le recyclage des déchets électroniques. Elle est financée par la taxe anticipée de recyclage payée lors de l'achat d'équipements électriques et électroniques. Cela vous permet de retourner facilement et gratuitement votre équipement usagé aux fabricants, revendeurs, importateurs et dans tous les points de collecte officiels.

Cette règle s'applique aux appareils suivants:

  • Appareils électroniques et petit électroménager

  • Gros électroménager

  • Appareils de réfrigération et de climatisation

  • Sources lumineuses

  • Panneaux solaires

Les appareils électroniques industriels et les gros appareils à usage professionnel qui ne sont pas soumis à une taxe anticipée de recyclage n'entrent pas dans le champ de cette disposition, mais peuvent également être éliminés par nos soins moyennant frais.

Les lieux suivants acceptent les déchets d'équipements électriques. Pour plus d'informations, contactez le site le plus proche de chez vous.

Puisque nous sommes un point de collecte officiel et un recycleur certifié des systèmes de reprise SENS et SWICO, vous pouvez disposer gratuitement chez nous les équipements suivants :

  • Gros appareils électroménagers tels que les machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, cuisinières, plaques vitrocéramiques, hottes aspirantes, humidificateurs et machines à repasser.

  • Équipements électroniques des domaines de l'informatique, de l'électronique grand public, de l'équipement de bureau, des télécommunications, de l'industrie des arts graphiques, ainsi que des techniques de mesure et médicales.

  • Appareils électriques pour la maison, la construction, le jardin et les loisirs, ainsi que jouets et luminaires.

  • Sources lumineuses telles que les tubes fluorescents (tubes néon), lampes fluorescentes compactes, lampes aux halogénures métalliques, lampes à vapeur de mercure, lampes à vapeur de sodium, lampes à induction et lampes LED.

  • Appareils de réfrigération et de climatisation, tels que les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, machines à glaçons, food centers, turbines à glaces, caves réfrigérées et réfrigérateurs commerciaux divers.

  • Piles, batteries et accumulateurs

  • Installations photovoltaïques (modules PV)

  • Electronique industrielle et grands équipements commerciaux sans TAR

  • Matériaux composites

Grâce à un recyclage respectueux de l'environnement, nous protégeons également nos réserves naturelles, car le recyclage est 40 fois moins énergivore que la production primaire.

Si l’on prend l’exemple du cuivre:

  • Il faut 200 tonnes de minerai pour extraire 1 tonne de cuivre. Par comparaison, 70 tonnes de déchets électroniques suffisent à récupérer 1 tonne de cuivre.