Sanierungszone

Désamiantage

Décontaminer en toute sécurité avec les professionnels de Thommen

Lors d'assainissements, de démantèlements et de transformations nous sommes régulièrement exposés à des polluants problématiques et dangereux pour la santé. Les cas les plus connus sont l’amiante et les matériaux de construction contenant des PCB. Les éléments métalliques peuvent être pollués en raison de leur protection contre la corrosion. Celle-ci peut contenir des PCB, de l’amiante et des métaux lourds.

Grâce à des appareils et installations dernier cri, nous offrons la meilleure protection possible pour les personnes et l’environnement ainsi qu'une décontamination efficace. La santé de nos collaborateurs est notre priorité absolue : les masques de protection respiratoire et les vêtements de protection à usage unique sont obligatoires, tout comme les examens préventifs de médecine du travail et la formation des collaborateurs.

Conformité SUVA à 100 %

Avec les professionnels de Thommen, vous êtes assurés d'être bien accompagnés, y compris pour le désamiantage. Nous réalisons pour vous une analyse des polluants, développons un concept d'assainissement adapté et le mettons en œuvre conformément aux dispositions légales. Afin d'éviter que des polluants ne s'échappent dans l'environnement pendant les travaux d'assainissement, nous travaillons dans nos zones d'assainissement conformes SUVA, en portant des vêtements de protection appropriés.

Si le matériel à dépolluer n'est pas transportable, nous pouvons aussi installer nos zones d'assainissement mobiles sur place.

Nous sommes certifiés par la SUVA

Les sites suivants proposent des services de décontamination et de désamiantage. Pour plus d'informations, contactez le site le plus proche de chez vous.

Dans quels matériaux de construction trouve-t-on de l'amiante?

De manière générale, tous les bâtiments antérieurs à 1990 peuvent renfermer de l’amiante. Les matériaux et composants de construction suivants contiennent généralement de l'amiante : plaques de toiture ou de façade, garages à vélos, façades de bâtiments, mastics de fenêtres et de maçonnerie, sols, revêtements de murs et de plafonds, installations électriques, isolations, chauffages et tuyauterie, revêtement à base d’amiante floqué, coussins d’amiante coupe-feu, bacs à fleurs en fibrociment. (Source: SUVA)

Quand l'amiante est-il dangereux?

Tant qu’il reste fortement lié dans des matériaux de construction, l‘amiante ne présente aucun danger. En revanche, la libération et l’inhalation de fibres d’amiante dans le cadre de travaux de transformation, d’entretien ou de rénovation de bâtiments constitue un danger considérable pour la santé. (Source: SUVA)

Quelle est la manipulation de l'amiante ?

  • Les matériaux contenant de l'amiante doivent être démontés, collectés, stockés, transportés et éliminés de manière à libérer le moins possible de fibres d'amiante.

  • Pour l'amiante faiblement lié, il faut utiliser des sacs en plastique étanches à la poussière et résistants à la déchirure portant l'inscription "Attention Amiante".

Quels déchets contiennent de l’amiante ?

Déchets contenant de l’amiante fortement aggloméré :

  • Produits en fibrociment (Eternit)

  • Verre de fenêtres avec résidus de mastic

  • Carrelages à colle amiantée

  • Revêtements de sol monocouches (PVC)

  • Joints d'étanchéité

Sont classés comme déchets de chantier 17 06 98 et ne sont pas soumis à l’obligation d’un document de suivi OMoD !

Déchets contenant de l’amiante faiblement aggloméré :

  • Amiante floqué

  • Plâtre amianté

  • Panneaux légers

  • Barrières coupe-feu

  • Revêtements de sol multicouches 

  • Couches de peinture 

  • Nattes d'amiante

Sont classés comme déchets de chantier 17 06 05 S et sont soumis à l’obligation d’un document de suivi OMoD !

Bahnwagen in Sanierungszione

Nos zones de décontamination

Deux zones de décontamination stationnaires à Kaiseraugst (50 x 8 x 6 m) :

Nos installations mobiles à très haute pression (jusqu’à 3000 bar) décapent les couches contaminées à l’eau, sans additifs. Les eaux usées parcourent un circuit dans une installation de traitement. Les matériaux décontaminés peuvent ensuite être recyclés.

Une zone de décontamination stationnaire à Aarwangen (6 x 5 x 3 m) :

Cette installation décontamine des objets polluants de petite taille tels que les tableaux électriques, les cuisinières électriques à accumulation, les chaudières, les coffres-forts et les brides.