Holzhaufen

Bois

Un bois n'en vaut pas un autre - nous assurons son élimination professionnelle

Thommen vous assure une élimination professionnelle de tous les types de bois. Parce qu'un bois n'en vaut pas un autre, nous vous fournissons des conteneurs appropriés pour les séparer proprement.

Le bois est un matériau polyvalent, utilisé sous des formes très diverses. Les déchets de bois sont donc eux aussi très divers. Ils vont du bois non traité aux déchets d'ateliers de menuiserie, en passant par le bois enduit issu de meubles et d'emballages, les déchets de bois contaminés par des substances polluantes et le bois traité avec des produits de préservation. Un recyclage propre et rentable du bois suppose donc toujours un tri correct des déchets de bois.

Déchets de bois: la planification, clé du succès

Thommen accepte tous les déchets de bois et s'assure que vos déchets sont éliminés dans les règles de l’art. La première étape consiste à planifier minutieusement les opérations. Nous apportons toute notre compétence pour vous conseiller et assurons une livraison et une collecte rapides des conteneurs appropriés à l'ensemble de vos déchets de bois. Nos broyeurs déchiquètent jusqu'à 120 tonnes de déchets de bois par heure en vue de les réinjecter dans le cycle des matériaux comme matière première.

Les sites suivants disposent de bois. Pour plus d'informations, contactez le site le plus proche de chez vous.

Bois naturel - catégorie A I
Bois qui n'a subi qu'un traitement mécanique. Il peut provenir directement de la forêt ou du jardin ou être un déchet de bois provenant des scieries. Exemples : palettes Europe, palettes jetables, planches, caisses à légumes etc. en bois non traité ou en copeaux, en bois flotté et en bois vert (p. ex. tailles d'arbres) ou en sciure.
Ces déchets de bois sont recyclés comme matériau de construction, par exemple sous forme de panneaux agglomérés.

Déchets de bois traités - catégories A II et A III
Bois qui a été collé, peint, enduit, verni ou traité d'une autre manière, avec ou sans impuretés polluantes telles qu'un revêtement à base de composés organiques halogénés, utilisés comme solvant dans les peintures, vernis et adhésifs, par exemple.
Exemples: panneaux d'aggloméré, coffrages, panneaux de portes, déchets de bois provenant de déchets encombrants.
Les déchets de bois relevant de cette catégorie sont valorisés énergétiquement.

Déchets de bois traités avec des produits de préservation - catégorie A IV
Déchets de bois qui ne peuvent être classés dans les catégories A I à A III en raison de leur contamination, à l'exception des déchets de bois contenant des PCB.
Exemples: traverses de chemin de fer et poteaux électriques. Ces bois contaminés sont des déchets spéciaux que nous éliminons par des moyens appropriés.

En principe, seul le bois est recyclé, tout le reste doit être éliminé. Voici quelques exemples:

  • Plastiques

  • Heraklith

  • Laine de verre

  • Gravats

  • Feutre bitumé

  • Ordures

Les déchets de bois suivants sont considérés comme des déchets spéciaux et nécessitent un document de suivi OMoD:

  • Traverses de chemin de fer

  • Poteaux électriques

  • Bois contaminé avec de l'Eternit

  • Bois contaminé avec du bitume

  • Déchets de bois imprégnés de sel et d'huile de goudron

Les déchets de bois peuvent être réutilisés comme matériau de construction ou source d'énergie dans le respect des règles environnementales et sanitaires. Si possible, le bois doit être transformé en produits, rafraîchi, réutilisé ou revalorisé et n'être utilisé comme combustible qu'en dernier ressort.

Les déchets de bois peuvent être réutilisés comme matériau de construction sous la même forme ou sous une forme similaire (par exemple comme parquet ou constructions en bois). Cependant, le bois prétrié est généralement broyé et transformé en panneaux agglomérés, par exemple.